En Côte d’Ivoire, afin de sensibiliser sur les infractions et les dérives sur les réseaux sociaux, deux juristes se sont exprimés sur le sujet.
Dans une émission, les juristes Charles Emmanuel Kouamé et Nicole Traoré ont répondu à la question suivante :
« Si une page (Facebook, Instagram, X) publie la photo d’une personnalité sans émettre de commentaire et dans les commentaires des abonnés, la personnalité se fait lyncher.
Qui est fautif et que dit la loi ? »
« Déjà, c’est d’identifier les commentaires qui sont haineux pour cette personnalité et de pouvoir mener des actions ciblées contre ces personnes qui ont émis ces commentaires.
La page certes a publié l’image de la personnalité, mais ce n’était pas dans l’optique plus ou moins de lui porter préjudice.
Si la personnalité estime le contraire, c’est à elle de prouver la responsabilité de la page.
Après, si les commentaires prennent une certaine proportion, la page est censé réagir, notamment en essayant de supprimer et de filtrer les différents commentaires », a confié Charles Emmanuel Kouamé.
Pour la part de Nicole Traoré :
« On ne pourra pas poursuivre la page pour avoir publié la photo. Pour les commentaires, oui, mais pas pour la photo, parce que les personnalités publiques, dans l’exercice de leur fonction, sont emmenées à publier des photos.
Donc ce ne sont pas des photos qui ont été prises dans leur vie privée, ce sont des photos publiques, donc tout le monde a le droit de les publier, car elles sont accessibles à tous ».
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.