Des ressortissants ivoiriens en situation irrégulière en Afrique du Nord, précisément en Libye, ont été rapatriés en Côte d’Ivoire.
En effet, en difficulté en Libye, plus d’une centaine d’Ivoiriens ont été rapatriés en Côte d’Ivoire dans la nuit du mercredi 21 août 2024.
Composée d’hommes, de femmes et d’enfants, cette centaine de ressortissants ivoiriens a atterri mercredi à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
À leur descente d’avion, ils ont été accueillis par une délégation conduite par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Watabouna Ouattara.
Au nombre de 113, ces ressortissants ivoiriens ont, selon les informations rapportées par les médias locaux, volontairement demandé à rentrer au pays.
Une décision prise en raison des difficultés qu’ils rencontraient dans ce pays du Maghreb.
Face à la dure réalité de la vie en Libye, ces aventuriers ont souhaité rentrer chez eux, en Côte d’Ivoire.
Se souciant de la situation de chaque citoyen ivoirien, notamment de ceux à l’étranger, le gouvernement ivoirien a affrété un vol spécial pour leur rapatriement.
« Notre présence ici est conforme à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a toujours souhaité que nous puissions apporter assistance à tous nos compatriotes, où qu’ils se trouvent », a déclaré Watabouna Ouattara a l’aéroport.
« Aujourd’hui, nous avons rapatrié un peu moins de 400 de nos compatriotes en situation de détresse à l’extérieur depuis janvier », a-t-il ajouté.
En présence de la représentante résidente de l’Organisation internationale pour les migrants (Oim) et de ses plus proches collaborateurs, dont le directeur de la diaspora, Gaoussou Karamoko, il a salué leur envie de retourner au pays.
C’est cette raison qui a poussé son département à mettre en application les instructions du Président de la République consistant à porter assistance à tous les compatriotes où qu’ils se trouvent.