En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé une réforme majeure concernant l’immatriculation des véhicules.
Lors du Conseil des Ministres tenu le mercredi 2 juillet 2025, le gouvernement a franchi une étape importante dans la transformation digitale de l’administration des transports.
Ainsi, sur proposition du ministère des Transports, le Conseil a adopté un décret approuvant la Convention de concession relative au Système Intégré de Digitalisation des Immatriculations (DIGIMMAT).
Le système DIGIMMAT vise à refondre en profondeur le processus d’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire, grâce à une digitalisation complète, sécurisée et intégrée.
Il comprend la conception, le financement et la mise en œuvre d’un système numérique centralisé de gestion des immatriculations, ainsi que l’exploitation et la maintenance des plateformes techniques et infrastructures physiques dédiées.
Aussi, il assure la fourniture, la sécurisation et la pose des plaques d’immatriculation conformes aux normes CEDEAO/UEMOA.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser l’administration publique, d’éliminer les circuits informels dans la gestion des immatriculations et de renforcer la transparence ainsi que la traçabilité des données liées aux véhicules.
À travers cette réforme, la Côte d’Ivoire confirme son engagement dans l’e-gouvernance, en mobilisant le numérique comme levier de performance, de sécurité et de proximité pour les citoyens, dans un contexte marqué par une urbanisation rapide, une augmentation du parc automobile et la nécessité d’améliorer la sécurité routière.
Rappelons que la convention de concession de service public relative au système DIGIMMAT a été signée en mai 2023 entre l’État de Côte d’Ivoire et la société Express Multi Services Côte d’Ivoire (EMU-CI), à l’issue d’un processus de sélection respectant les exigences en matière de transparence, de concurrence et d’efficacité économique.