En Côte d’Ivoire, un individu se faisait passer pour un agent de la CIE afin de vendre des compteurs volés à des tiers. Il a été arrêté à la suite d’un signalement et présenté devant le parquet pour répondre de ses actes.
Voici les faits :
« Usurpation d’identité et trafic de compteurs CIE : un individu arrêté par l’UPINP
À la suite du signalement du vol d’un compteur électrique à carte CIE par une résidente d’Anyama, l’Unité de Protection des Infrastructures Numériques et Physiques (UPINP) a ouvert une enquête qui a permis de révéler un trafic de compteurs appartenant à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité.
Les investigations ont conduit à l’interpellation de B. L., trouvé en possession de plusieurs compteurs sans justificatifs, puis de S. Z., qui a reconnu vendre ces équipements en usurpant l’identité d’un agent de la CIE.
Présenté devant le parquet, il devra répondre d’usurpation de titre et de vol, conformément aux articles 331, 332 et 457 du Code pénal.
L’ANSSI, à travers l’UPINP, réaffirme son engagement à lutter contre l’usurpation d’identité et toute atteinte aux infrastructures critiques du pays », a indiqué la PLCC, ce vendredi 12 décembre 2025 sur sa page Facebook.