En Côte d’Ivoire, un individu s’est fait passer pour un représentant de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) afin de signer frauduleusement un contrat de partenariat avec une grande entreprise d’équipements sportifs.
Il a été interpellé à l’issue d’investigations menées par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). Cet incident survient alors que la 35e édition de Coupe d’Afrique des Nations bat son plein sur le continent.
Voici les faits :
« Faux partenariat sportif : une fraude numérique démantelée
Des individus ont usurpé l’identité de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans le but de tromper une entreprise étrangère et d’obtenir frauduleusement des équipements sportifs.
La société D… LTD, spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs, a été contactée en ligne pour un prétendu partenariat d’une durée de quatre ans, incluant une visibilité de sa marque en Côte d’Ivoire. Convaincue de la légitimité de l’offre, l’entreprise a livré plusieurs lots d’équipements à un individu se présentant comme représentant officiel de la FIF.
Après avoir constaté l’inexistence de tout partenariat avec la fédération, la société a alerté la FIF. L’affaire a alors été confiée à la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) de l’ANSSI.
Les investigations ont permis d’identifier et d’interpeller le principal suspect, K.J.P., qui a reconnu les faits.
Il devra répondre des infractions d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification d’une personne morale, de faux et usage de faux, ainsi que d’escroquerie via un système d’information, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité », lit-on sur la page Facebook de la PLCC