En côte d’Ivoire, la mauvaise foi pourrait être punie, alors qu’un homme fait face à la justice après avoir reçu par erreur 1,2 million de Fcfa par paiement mobile, qu’il a ensuite dépensé pour ses besoins personnels, malgré les multiples sollicitations de l’expéditeur, l’invitant à lui restituer son argent.
Alors qu’il s’y attendait le moins, un jeune ivoirien a reçu une notification qui lui informait d’un dépôt de 1, 2 million de Fcfa sur son compte mobile.
Conscient de n’avoir fait aucune opération de la sorte, il aurait pu chercher à faire preuve d’élégance, en renvoyant la somme. Mais c’est sans compter sur la mauvaise foi du jeune homme qui voyait cette occasion comme une belle opportunité pour s’offrir un temps soit peu, une belle vie, aussi courte qu’elle soit.
Pourtant, quelques minutes seulement après la réception de la notification l’informant du dépôt, il a reçu un appel de l’expéditeur l’invitant à lui restituer l’argent.
Malgré les supplications, le jeune homme qui voyait en cette erreur une manne tombée du ciel, a choisi de poser un acte qui lui vaut désormais une plainte devant la justice.
En effet, faisant preuve d’une fermeté inouïe dans sa duplicité, le fourbe, plutôt que de rendre l’argent, l’a retiré, avant de prendre le soin de casser la puce et d’ensuite disparaître complètement de la ligne.
L’expéditeur n’a donc eu d’autres choix que de déposer une plainte contre lui, qui a conduit à son interpellation par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité(PLCC).
Il a ensuite été conduit devant le parquet selon les dernières nouvelles, alors que sa sentence devrait être prochainement connue.
Le jeune homme devrait notamment répondre des charges d’appropriation de biens d’autrui. Un acte passible d’une peine de sanction dans la loi ivoirienne.