Côte d’Ivoire : il escroque plus de 5 millions en se faisant passer pour un footballeur et finit dans les mains de la PLCC

PLCC 25 millions

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a de nouveau appréhendé les malfaiteurs du net. Ayant pour mission de détecter, d’arrêter et de démasquer les malfrats qui se cachent derrière leur écran, elle semble être déterminée dans sa tâche.

Sur sa page Facebook, elle a communiqué l’arrestation de 6 personnes malveillantes qui ont escroqué une fille d’une agence de transfert d’argent.

Voici la publication :

« Les réseaux sociaux sont une vitrine pour les personnalités et les célébrités. Ils sont un moyen facile de communiquer, de partager l’actualité avec les fans et les adeptes. De plus, les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité et d’accroître la notoriété.

Les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux permettent aux personnes célèbres d’interagir avec leurs communautés, créant ainsi une relation de proximité.

Cependant, des individus malveillants, conscients de la volonté et de l’enthousiasme des fans de communiquer avec une célébrité, en profitent pour les escroquer en créant de faux comptes sociaux des personnes connues.

Le récit suivant mettra en exergue leur stratégie.

Monsieur NYT, propriétaire d’une agence de transfert d’argent, a saisi la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour mener une enquête.

En effet, sa fille YGP, gérante de ladite agence, a été victime d’escroquerie. YGP naviguant sur internet est contactée par un compte sur le réseau social TikTok.

Grande fut sa joie, car il s’agit de son idole, un footballeur international ivoirien. Lors de leurs échanges, il lui fait savoir son intention de soutenir les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets.

C’est ainsi qu’il lui a proposé une opportunité d’investissement avec des gains financiers de 200 %. YGP s’est alors empressée de transférer la somme de 5.328.000 FCFA dont elle avait accès du fait de son emploi dans l’agence de transfert d’argent de son père, sur le numéro que lui a remis son idole.

Plus tard, après avoir été bloquée sur le compte de ce dernier, elle se rend compte qu’il s’agissait d’un faux compte.

Les éléments de preuve obtenus ont révélé un lien avec dame KK, également victime d’escroquerie. Dame KK déclare qu’il s’agit de la même stratégie d’arnaque, cependant dans son cas, il s’agissait d’un faux compte d’une influenceuse ivoirienne.

Les investigations menées par la PLCC en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis d’interpeller un groupe de six personnes qui sont : AMI, YNS, GKF, KYC, KKE et KAK. Ils ont tous reconnu les faits qui leur étaient reprochés.

Ils constituent une bande organisée d’escrocs, qui créent plusieurs faux profils de célébrités ou de personnalités publiques.

De plus, ils ont déclaré qu’ils créent aussi de fausses pages de vente en ligne (de motos, tricycles ou d’œufs), sur lesquelles ils arnaquent en proposant des prix très alléchants.

Leur stratégie à ce niveau est de toujours demander un dépôt d’argent pour la confirmation de la commande qui ne sera jamais livrée. De leurs activités cybercriminelles, ils ont obtenu au total 8.980.300 FCFA.

Pour finir, AMI, YNS, GKF, KYC, KKE et KAK ont été conduits au parquet pour répondre de leurs actes. »

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.