Historique, la Côte d’Ivoire a accueilli pour la première fois dans les eaux du Port d’Abidjan, le plus grand navire, le « MSC DILETTA », un porte-conteneurs de 400 mètres de long et d’une capacité de 24 000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds).
« L’arrivée de ce navire, le plus long jamais accueilli sur les quais de Côte d’Ivoire Terminal, concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, s’inscrit dans le sillage des investissements stratégiques de plus de 1 000 milliards de FCFA consentis par l’État ivoirien via l’Autorité Portuaire, notamment pour l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi et la construction du second terminal à conteneurs avec un tirant d’eau de 16 mètres », a indiqué Mohamed Diao, directeur financier régional AGL CI-BF.
Poursuivant, il a fait savoir qu’à cela s’ajoutent plus de 262 milliards de FCFA investis par CIT dans les superstructures du terminal, afin de répondre aux normes internationales en matière de performance et de compétitivité portuaire.
Cette escale exceptionnelle confirme non seulement l’engagement de MSC à accompagner le port d’Abidjan dans son ambition de devenir le hub logistique leader de la Côte Ouest Africaine, mais aussi la capacité opérationnelle de CIT à traiter les plus grands navires circulant sur les côtes africaines.
« Grâce à ses infrastructures de pointe, ses équipements de dernière génération et ses équipes hautement qualifiées, Côte d’Ivoire Terminal démontre ainsi sa pleine aptitude à répondre aux exigences du commerce maritime mondial », a ajouté M. Mohamed Diao.
Au-delà de sa dimension symbolique, dira-t-il, l’accueil de ce navire marque une avancée concrète vers une meilleure fluidité des échanges et une réduction des coûts logistiques.
Elle envoie un signal fort aux armateurs et chargeurs sur la fiabilité de Côte d’Ivoire Terminal, et ouvre la voie à une hausse significative des volumes traités, renforçant ainsi la compétitivité du Port d’Abidjan.
« Acteur majeur du transport maritime mondial, MSC est fier de soutenir la dynamique initiée par la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan et son partenaire, Côte d’Ivoire Terminal. L’arrivée d’un navire de 400 mètres est un symbole puissant de notre engagement commun à intensifier les opérations, à renforcer la connectivité intra-africaine et mondiale, et à promouvoir un écosystème logistique durable et efficace », a noté Cédric Goujon, Directeur Général de MSC Côte d’Ivoire.
Selon lui, cela s’inscrit dans la vision des autorités portuaires de positionner Abidjan comme un hub logistique régional stratégique.
Pour MSC, le déploiement de navires de cette taille à Abidjan reflète notre investissement concret dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et notre détermination à élargir l’accès de la région aux marchés mondiaux.
« L’arrivée du MSC DILETTA, navire de dernière génération, consacre la vision stratégique portée par l’État de Côte d’Ivoire de positionner le Port d’Abidjan comme un hub logistique régional incontournable, capable de rivaliser avec les plus grandes plateformes portuaires mondiales», a indiqué Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan.
«Cette première escale d’un navire de cette envergure témoigne de la pertinence des investissements structurants réalisés ces dernières années, et reflète notre ambition de doter le pays d’infrastructures portuaires modernes, capables d’attirer durablement les plus grandes lignes maritimes, de soutenir la croissance des échanges et de stimuler l’économie nationale »,a-t-il révélé.