L’insuffisance rénale représente une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme.
La Côte d’Ivoire connaît actuellement une hausse des cas d’insuffisance rénale. D’autres graves maladies sont à l’origine de la défaillance des reins telles que le diabète et l’hypertension artérielle
Jean Guillaume Boza, président du conseil d’administration de l’ONG Groupe santé rénale Côte d’Ivoire (GSR-CI), indique le 8 janvier 2025 que le pays recueille 12.000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique chaque année.
« Selon le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), ces chiffres, en hausse constante, sont alarmants.
Il est urgent de privilégier la prévention, notamment par le dépistage, car le traitement, à savoir les séances de dialyse, est irréversible », a-t-il déclaré.
Le traitement de cette maladie est très cher. Le prix de la séance de dialyse varie entre 70.000 et 80.000 F CFA.
Le traitement nécessite plusieurs dialyses par an selon la gravité de la maladie. Pour un citoyen lambda, cette dépense est colossale.
Plusieurs personnes souffrant de ces maux ne peuvent pas se permettre de payer une telle somme ainsi vont inévitablement à leur mort.
Le Président du conseil explique que : « Ces traitements affaiblissent considérablement les patients. Les aides de l’État, qui couvrent 10 % des malades par an, sont insuffisantes face à la demande croissante, notamment chez les enfants », a-t-il alerté.
Cette maladie rend la vie difficile autant pour les patients que pour leur famille. La charge financière reste énorme.