Côte d’Ivoire : Guillaume Soro décide d’offrir 5 millions de FCFA aux…

Credit Photo : RFI

L’homme politique ivoirien, Guillaume Soro, a décidé de faire parler son cœur en faveur des enseignants de la Côte d’Ivoire.

En effet, à l’occasion de sa réunion hebdomadaire du samedi 26 avril 2025, le Cadre restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a procédé à l’analyse de l’actualité socio-politique internationale et nationale en portant un intérêt tout particulier aux points suivants :

De la grève dans le secteur éducation et formation !

« Générations et Peuples Solidaires (GPS) note avec regret que le Gouvernement persiste dans le dilatoire en n’apportant pas de solutions idoines aux maux qui minent notre système éducatif.

Non seulement aucune avancée n’a été enregistrée sur cette revendication légitime, mais pire encore, des ponctions et des suspensions de salaires ont été opérées de façon arbitraire et disproportionnée en cette fin du mois d’avril 2025.

Ce qui s’ajoute aux ponctions et suspensions salariales tout aussi arbitraires et disproportionnées du mois d’octobre 2024, que le Gouvernement s’était pourtant engagé à reverser.

Pis, Monsieur Ghislain Duggary Assy, membre du Bureau Exécutif National du Mouvement des Enseignants dans la Dynamique de la Dignité (MEDD), que le Gouvernement s’était également engagé à libérer, demeure à ce jour en détention.

Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce les représailles judiciaires et les sanctions salariales arbitrairement infligées aux enseignants, lesquels n’ont fait qu’exercer leurs droits syndicaux.

À cet effet, Générations et Peuples Solidaires (GPS) :

-Exige la libération sans condition de l’enseignant Ghislain Duggary Assy arbitrairement détenu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA) ;

-Rappelle au Gouvernement l’impératif du respect scrupuleux de ses engagements pris vis-à-vis des syndicats, à savoir la libération du syndicaliste Ghislain Duggary Assy et le reversement aux enseignants des salaires ponctionnés ou suspendus des mois d’octobre 2024 et d’avril 2025 ;

-Recommande une célérité dans le processus d’octroi de la prime d’incitation aux fonctionnaires du secteur Éducation-Formation.
Soutenir nos enseignants : un devoir national !

Les enseignants sont les bâtisseurs efficaces et résolus de nos sociétés. À travers leur engagement quotidien, ils forment nos enfants, préparent nos avenirs et forgent les destinées nationales…

Privés de leurs salaires, punis pour avoir revendiqué pacifiquement leurs droits, ils se retrouvent à lutter non seulement pour leurs propres vies, mais aussi pour l’honneur de toute la profession éducative.

Face à cette situation inacceptable, Générations et Peuples Solidaires (GPS) lance un appel à la solidarité, à tous les Ivoiriens de l’intérieur et de la diaspora, ainsi qu’aux citoyens du monde épris de justice et de fraternité.

Pour ce faire, Générations et Peuples Solidaires (GPS) invite les syndicats d’enseignants à initier, s’ils ne l’ont pas déjà fait, une grande campagne nationale et internationale de collecte de fonds pour venir en aide à leurs membres touchés par les sanctions salariales.
Chaque citoyen, chaque cœur épris de justice, doit répondre présent.

Générations et Peuples Solidaires (GPS), fidèle à sa philosophie de solidarité, s’engage à soutenir cette initiative syndicale et annonce qu’il tient dès à présent à la disposition des syndicats une contribution initiale de cinq millions (5 000 000) de francs CFA », peut-on lire sur la page de monsieur Guillaume Soro.

Pour l’instant, le gouvernement ivoirien n’a pas encore réagi sur cette sortie de monsieur Soro.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp