Côte d’Ivoire : grosse campagne de désinformation autour de la marche du 9 août 2025

Côte d’Ivoire grosse campagne de désinformation autour de la marche du 9 août 2025

Crédit photo : Pdci-rda Grand Centre Facebook

En Côte d’Ivoire, une importante campagne de désinformation a accompagné les manifestations qui ont eu lieu le samedi 9 août 2025 dans la capitale économique, Abidjan.

Ce jour-là, des milliers de militants du Front commun, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont défilé dans les rues de Yopougon pour réclamer une élection présidentielle inclusive et apaisée.

Ils ont également demandé la réintégration des candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam pour la présidentielle d’octobre 2025.

Cependant, sur les réseaux sociaux, plusieurs fake news ont circulé, dénoncées par les services gouvernementaux.

« La marche organisée par le PDCI-RDA et le PPA-CI ce 9 août 2025 a été accompagnée d’une campagne de désinformation. Cette campagne a tenté de dépeindre une situation insurrectionnelle dans le but d’inciter au désordre », a indiqué Alertes 100, relayé par la PLCC et l’ANSSI.

Voici quelques fausses informations dénoncées par Alerte 100 :

« Urgent : les personnes déguerpies, les victimes de bâillonnement, les planteurs mécontents sont dans les rues de Côté d’Ivoire. Ils ont décidé de ne pas retourner à la maison tant que ADO est au pouvoir. Tingin-biiga » ;

« Urgent : les insurgés comptent se rendre à la RTI les heures à venir. RIP aux âmes disparues ».

Il faut noter qu’en période électorale, qu’elle soit pré ou post-électorale, des campagnes de désinformation surgissent généralement.

Ainsi, il est conseillé de se rendre sur les canaux officiels pour vérifier tout type d’information.

https://wp.me/pcw0O5-1UQ3
Crédit photo : Alertes 100

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp