Côte d’Ivoire / Grève des ‘Wôrô Wôrô’ à Cocody : la raison

Côte d'Ivoire / Les autorités sévissent contre ces chauffeurs : la raison Côte d'Ivoire : le gouvernement sévit contre ce chauffeur de taxi signalé sur la toile

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, les chauffeurs de taxis communaux, communément appelés « Wôrô Wôrô », de la ligne Angré-Cocody Saint Jean ont observé un arrêt de travail le jeudi 19 septembre 2024 au matin.

Rassemblés au carrefour Maccaci, ils ont exprimé leur mécontentement face aux taxes de stationnement imposées par la police municipale, qu’ils jugent excessives.

Le mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis communaux depuis le lundi 16 septembre 2024.

Après s’être acquittés de la carte de stationnement, les chauffeurs se voient infliger une amende de 22 500 FCFA en cas d’infraction liée au stationnement.

Les chauffeurs déplorent également l’insuffisance des points de stationnement sur les voies.

« 11 500 francs par mois, et après ça, on ne peut même pas se garer. Si on se gare n’importe où, on nous verbalise », a affirmé Daouda Bamba, chauffeur de taxi.

« Ça, c’est une contravention de 22 500 FCFA de la mairie. À chaque carrefour, quand on se gare pour prendre les clients, c’est ce qu’ils nous donnent comme contravention quand ils viennent nous trouver.

Alors qu’on paye 11 500 francs par mois. Ce n’est pas normal. Même l’État de Côte d’Ivoire a supprimé les amendes de 22 500 francs, mais eux (la mairie, ndlr) nous donnent des amendes de 22 500 francs », a indiqué un autre chauffeur brandissant sa fiche de contravention.

Rappelons qu’en 2023, l’État ivoirien avait annoncé la suppression des amendes de 22 500 FCFA pour les infractions routières afin de reduire l’impact de la hausse du prix du carburant sur les transporteurs.

Les amendes pour les infractions routières vont de 2 000 à 10 000 FCFA.

Une heure après leur manifestation, les chauffeurs ont repris le travail, tout en annonçant une prochaine grève si les autorités municipales ne réagissent pas.