En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a réagi à la grève des enseignants.
Le mardi 15 octobre 2024, les syndicats des secteurs de l’Éducation-Formation, de la Santé et de la Protection sociale ont entamé une grève de 72 heures.
Dans nos publications passées, nous avons énuméré certains établissements scolaires qui avaient été fermés le mardi.
Cependant, Mariatou Koné, sur sa page Facebook, a indiqué qu’après une visite de certains établissements, elle avait constaté le fonctionnement effectif de ces écoles.
« En compagnie de la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, ainsi que du Ministre de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle, j’ai sillonné, ce mardi 15 octobre 2024, plusieurs établissements scolaires pour m’assurer de l’ouverture des salles de classe et du bon déroulement des cours.
Le constat est rassurant.
En dépit de perturbations observées par endroits, les salles de classe étaient ouvertes sur l’ensemble du territoire et les cours étaient effectifs, avec la grande majorité des enseignants à leurs postes.
J’adresse mes félicitations à l’ensemble des enseignants de Côte d’Ivoire et les exhorte à toujours privilégier le dialogue, car c’est dans la négociation et le dialogue que les solutions sont trouvées.
Le Gouvernement travaille à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
À l’issue de la visite des établissements scolaires, nous nous sommes rendus au CHU de Treichville », a-t-elle affirmé.