Côte d’Ivoire/ Grève des enseignants : malgré le dialogue avec le gouvernement, les syndicats décident de…

Côte d'Ivoire Grève des enseignants malgré le dialogue avec le gouvernement, les syndicats décident de...

Crédit photo : fonction.ci

En Côte d’Ivoire, les tensions persistent entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement malgré le dialogue.

À l’issue de leur Assemblée Générale tenue ce jeudi 24 avril 2025, les syndicats des enseignants ont pris de nouvelles mesures pour dénoncer le non-respect des engagements pris par les autorités.

Ils reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté les mesures d’apaisement arrêtées lors de l’atelier de concertation organisé récemment à Grand-Bassam.

Pour rappel, les enseignants avaient observé un arrêt de travail au début du mois d’avril 2025, dans le cadre d’une grève lancée par leurs syndicats pour revendiquer le paiement de primes d’incitation.

Suite à l’intervention de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, un dialogue avait été entamé entre les différentes parties. Cet apaisement avait permis la tenue de l’atelier des 17, 18 et 19 avril à Grand-Bassam.

Cependant, les syndicats affirment que les engagements issus de ces discussions n’ont pas été respectés. Ils dénoncent notamment la détention prolongée de leur camarade Assy Dugarry, ainsi que les sanctions et ponctions salariales infligées aux grévistes.

RESOLUTION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES SECRETAIRES GENERAUX NATIONAUX DE L’IS MENA/METFPA DU JEUDI 24 AVRIL 2025

Les Secrétaires Généraux Nationaux de l’IS MENA/METFPA, signataires du mot d’ordre de grève des 3, 4, 7, 8 et 9 avril 2025, réunis en Assemblée Générale ce jour jeudi 24 avril 2025,

Ayant constaté le non-respect par le gouvernement des mesures d’apaisement consignées dans le communiqué conjoint du 9 avril 2025 et ayant conduit à la bonne tenue de l’atelier des 17, 18 et 19 avril 2025 à Grand-Bassam, à savoir :

  • La libération du camarade ASSY DUGARRY ;
  • La levée des sanctions liées à la grève des 15, 16 et 17 octobre 2024 et des 3, 4, 7, 8 et 9 avril 2025.

Considérant la détention arbitraire et continue de notre camarade ASSY DUGARRY au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan depuis le 3 avril 2025.

Vu les ponctions salariales opérées sur les salaires du mois d’avril 2025 et la suspension de solde des leaders pour ce mois d’avril 2025.

Décident :

1- Les Secrétaires Généraux Nationaux de l’IS MENA/METFPA prennent acte du chronogramme issu des travaux de Grand-Bassam et appellent le directoire à plus de vigilance quant à son exécution.

2- Les Secrétaires Généraux Nationaux de l’IS MENA/METFPA dénoncent le non-respect de la part du gouvernement des engagements pris et appellent à la libération immédiate et sans condition du camarade ASSY DUGARRY et au respect de la liberté syndicale par la levée de toutes les restrictions à l’activité syndicale.

3- Les Secrétaires Généraux Nationaux de l’IS MENA/METFPA exigent la levée de toutes les suspensions et ponctions salariales en cours.

Par ailleurs, l’IS MENA/MTEFPA appelle toutes les enseignantes et tous les enseignants de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour prendre part à la grande Assemblée Générale le mardi 6 Mai 2025.

Fait à Abidjan le 24 avril 2025

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp