Côte d’Ivoire : grande nouvelle ! Le budget consacré aux bourses des étudiants va passer d’environ 39 milliards de FCFA à…

bourses

Crédit Photo : DR

Les infrastructures de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, de l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan, ainsi que celles des six premières universités publiques de Côte d’Ivoire seront réhabilitées dès cette année 2025, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, le 10 janvier 2024 à Yamoussoukro, au cours d’une cérémonie de remise de 3000 matelas aux étudiants de l’INP-HB.

Selon le ministre Adama Diawara, cette mesure décidée par le Président de la République, Alassane Ouattara, va concerner aussi bien la réhabilitation des sites d’enseignement, que les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU), à savoir :

Les cités universitaires et leurs restaurants de même que l’espace des campus.

« La réhabilitation concerne les CROU, c’est à dire les hébergements, les restaurants etc.

Nous allons réhabiliter à la fois l’espace enseignement et l’ensemble des cités universitaires.

Nous mettrons tout en œuvre pour que la réhabilitation se fasse assez rapidement », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur.

Tous ces travaux de réhabilitation sont évalués à près de 261 milliards de FCFA, a-t-il précisé.

Les bourses vont augmenter

Adama Diawara a, par ailleurs, annoncé que, conformément à la volonté du Chef de l’État, le budget consacré aux bourses des étudiants va passer d’environ 39 milliards de FCFA à 42 milliards de FCFA.

Poursuivant, il a insisté sur l’amélioration de la qualité des repas servis dans les restaurants des cités universitaires et des campus, à travers l’augmentation de la subvention allouée à ces repas.
Le ministre Adama Diawara a rappelé que la priorité pour le gouvernement, en ce qui concerne l’Enseignement supérieur, c’est de favoriser des conditions adéquates à la formation des ressources humaines de qualité d’une part et, d’autre part, de permettre, à travers la recherche, de trouver des solutions pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a, au nom du président de la République, remis trois mille (3.000) matelas PH6, mousse Bleue, épaisseur 25cm, d’une durée de vie de 20 ans, aux étudiants de l’INP-HB.

Rappelons qu’à la faveur de la célébration des soixante ans de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), devenue École Supérieure des Travaux Publics de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (ESTP/INP-HB), du 6 au 8 décembre 2024, à Yamoussoukro, le ministre Adama Diawara avait offert également trois mille (3.000) chaises aux étudiants de l’institut.