L’urbanisation agit directement sur la population. Elle requiert de ce fait un plan de gestion minutieux et stratégique pour ne pas trop bouleverser la vie des habitants.
Le 10 décembre 2024, nous apprenons la suspension des opérations pour déloger la population du district autonome d’Abidjan.
les autorités avaient fait l’annonce l’expulsion des habitants de ce district le 21 novembre 2024.
La nouvelle de la suspension est la bienvenue pour certains. Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avait commenté qu’ : « Amnesty International accueille avec soulagement la décision des autorités ivoiriennes de suspendre les opérations d’expulsions débutées en janvier 2024 ».
Elle trouve que l’expulsion entamée désavantageait la population puisqu’ « elles ont été menées sans concertation ni notification adéquates, parfois de manière violente, laissant de très nombreuses personnes sans logement ni compensation ».
Cette dernière décision d’expulsion s’inscrit dans le cadre du processus d’urbanisation entrepris sur Abidjan depuis plusieurs décennies. À l’origine de ce processus, se trouve la surpopulation de la zone. L’exode rural et l’attractivité économique de la ville d’Abidjan font venir beaucoup de personnes dans la ville.
De 6,1 millions d’habitants en 2023, on estime que la population de la capitale atteindra 8,5 millions d’habitants d’ici 2030.
Les causes et les conséquences de la surpopulation
La surpopulation de la zone crée des bidonvilles, le taux de criminalité par la même occasion ne cesse de monter en flèche. Par ailleurs, cette densité de la population occasionne plus d’inégalités sociales.
Les opérations d’expulsions ciblent essentiellement les opérateurs du secteur informel à travers la saisie et la destruction de leurs installations, équipements et biens. Cette situation ne fait que renforcer la pauvreté d’une couche de la population.
L’urbanisation d’Abidjan en 2024 est le miroir des réussites que le pays a eu et en même temps, des défis qui restent à relever en matière de gestion urbaine.