À cause des talents dont la nature lui a fait grâce, ce gendarme a décidé de se lancer dans la musique et faire la fierté de la Côte d’Ivoire. Mais malheureusement, les faits ne se sont pas déroulés comme il l’avait souhaité.
Ce vaillant gendarme n’est autre que le père de l’artiste Zoksy. Ce dernier, parlant de son parcours, a révélé que son père, gendarme de profession, avait décidé de se lancer dans la musique et faire découvrir son talent à la Côte d’Ivoire. C’était un grand défi qu’il n’a malheureusement pas pu relever.
Heureusement, l’ex-gendarme peut compter sur son fils pour réaliser son rêve. Zoksy, depuis son enfance, a développé un amour pour la musique et fait la fierté de son père. Il s’est confié en ces termes :
« Contrairement à la grande majorité des artistes, moi, mes parents (notamment mon père) m’a encouragé à exceller dans la musique. Tout en me conseillant d’avoir d’abord un bon bagage intellectuel.
Oui, il m’a encouragé à aller à l’école afin d’avoir des diplômes avant de vouloir faire carrière dans la musique. Gendarme de profession, mon père a aussi pratiqué la musique. Il chante merveilleusement bien.
Mais les aléas de la vie ne lui ont pas permis d’aller loin dans la musique. D’où sa volonté d’avoir parmi ses enfants ; un qui fera une carrière musicale.
Dieu merci, tout petit déjà, j’aimais beaucoup la musique. J’ai pu me frayer un petit chemin à Daloa. Étudiant à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, j’ai donc intégré l’Orchestre de l’université. Je faisais partie des chanteurs lead.
Nous animions toutes les manifestations de l’école et même de la ville de Daloa. Ce qui m’a modestement donné de la renommée à Daloa.
Mais en même temps que je chantais, j’aménageais mon temps pour être assidu aux cours et valider mes UE (unités d’enseignements).
Après avoir obtenu mon Master en Droit, je me suis entièrement lancé dans la musique avec la sortie de mon tout 1ᵉʳ single « Seigneur, rends-moi grand ». D’autres singles ont suivi, dont » Zouzouwôwô », » Trésor » et bien d’autres« .
Ci-dessous, découvrez le morceau Zouzouwôwô de l’artiste Zeksy. Et surtout, continuez de vous abonner à notre compte Tiktok pour suivre l’actualité d’ici et d’ailleurs.