Côte d’Ivoire / Fraude au BAC 2025 : les autorités jettent cet étudiant en prison

Ancien Footballeur Côte d’Ivoire / Fraude au BAC 2025 : les autorités jettent cet étudiant en prison

Crédit Photo : iStock

En Côte d’Ivoire, un étudiant a été condamné à 3 mois de prison, dont 1 mois ferme, pour fraude au BAC session 2025.

L’information a été relayée par plusieurs pages d’actualités ivoiriennes ce jeudi 3 juillet 2025.

« Hier, au tribunal de première instance de San Pedro, un jeune étudiant a été condamné à 3 mois de prison, dont un mois ferme, pour fraude au BAC 2025.

Il a tenté d’introduire dans un centre de composition une épreuve corrigée, dans le but d’aider un candidat.

Malheureusement pour lui, il a été intercepté avant de passer à l’acte. Sous le regard impuissant de sa mère, il a été transféré à la nouvelle prison de San Pedro », a témoigné Koubi Seri Fils.

Fraude au BAC 2025

Malgré l’interdiction stricte d’introduire des téléphones portables dans les centres d’examen, plusieurs candidats ont bravé la règle. Ils n’ont cependant pas échappé au dispositif de surveillance renforcé mis en place par les autorités.

Pour cette session, des mesures exceptionnelles ont été prises : fouilles corporelles, caméras de surveillance, contrôles renforcés dans les centres de composition.

Résultat : plus de 1 000 téléphones portables ont été saisis, parfois cachés dans les toilettes, les poubelles ou d’autres endroits insolites.

Tous les téléphones récupérés ont été transmis à la PLCC (Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité) afin de déterminer leur éventuelle implication dans des tentatives de triche ou de fuite de sujets via les réseaux numériques.

Par ailleurs, lors de la correction des copies, plusieurs correcteurs ont relevé des indices d’utilisation de l’intelligence artificielle.

Rappelons que les résultats officiels du BAC 2025 seront proclamés le lundi 7 juillet 2025 à 14h.

Ils seront disponibles dans les centres de composition et consultables en ligne via le site de la Direction des Examens et Concours : www.men-deco.org

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp