Côte d’Ivoire/Fonction publique : tous les agents avec de faux diplômes seront bientôt…

Côte d'Ivoire / Prime des enseignants : ce syndicat fait une grosse annonce Côte d'Ivoire : voici les salaires des enseignants, des primes qui peuvent atteindre 2,5 millions de FCFA

Crédits photo : Iwaria / reteach92

La 4e rencontre trimestrielle entre le Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP), Monsieur Soro Gninagafol, et les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des ministères s’est tenue le mercredi 11 décembre 2024.

L’objectif principal de cette rencontre était l’adoption du compte-rendu de la précédente rencontre et l’état d’exécution des diligences.

Monsieur Soro Gninagafol a passé en revue les actions convenues lors des rencontres précédentes, telles que la prise de fonction des candidats admis aux concours professionnels exceptionnels, la transmission rapide des dossiers des agents admis à faire valoir leur droit à la retraite, ainsi que l’organisation d’un atelier sur la modernisation des processus de mise à la retraite.

En ce qui concerne la question de la retraite, Monsieur Soro Gninagafol a annoncé que le terme « Radiation » sera remplacé par « Arrêté d’Admission à la retraite » pour désigner le départ des agents.

Il a également encouragé les DRH à sensibiliser les agents sur les démarches à suivre pour percevoir leur pension dès la cessation de service.

Par ailleurs, la question des enseignants hors ministère de tutelle a été abordée, en mettant l’accent sur les chiffres et les orientations à prendre pour ces enseignants.

Monsieur Soro Gninagafol a souligné la nécessité pour ces enseignants de faire un choix entre retourner dans leur ministère d’origine ou changer de statut s’ils restent en poste dans leur ministère actuel.

Enfin, la problématique des faux diplômes a été abordée, avec 175 courriers envoyés à ce sujet.

Les DRH ont été invités à décharger de leurs fonctions les agents concernés par ces courriers.

Dans le cadre des préparatifs de la conférence de programmation, Monsieur Loa Adoh Daniel Junior a recommandé aux DRH d’organiser des conférences internes pour faciliter la grande conférence à venir.

Il a également rappelé que chaque ministère doit saisir le Ministère en charge de la Fonction Publique pour l’élaboration de son Référentiel des Emplois et des Compétences (REC).