Côte d’Ivoire/Fonction Publique : l’Etat ivoirien va consacrer une somme colossale de 45 milliards de FCFA à ces 3 programmes

Côte d’Ivoire : sacré coup pour Alassane Ouattara et le parti RHDP

Credit Photo : DR

Les sénateurs ont approuvé le budget présenté par la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.

C’était lors de sa récente intervention devant la commission des affaires économiques et financières du Sénat le 4 décembre 2024.

Ce budget, d’un montant de 45 599 372 669 FCFA, comprend trois programmes majeurs axés sur l’administration générale, la fonction publique et la modernisation de l’administration.

La Ministre a souligné que ce budget permettra la mise en œuvre de diverses activités prioritaires telles que le dialogue social avec les syndicats, la digitalisation des procédures administratives et la formation des fonctionnaires.

Les sénateurs ont salué les efforts de la Ministre pour renforcer la qualité et l’efficacité du service public, notamment à travers la réforme du statut général de la Fonction Publique et la digitalisation des procédures.

Ils ont encouragé la Ministre à poursuivre sur cette voie et à investir davantage dans la modernisation pour améliorer l’accès des citoyens aux services publics.

Les préoccupations des sénateurs ont également porté sur des questions telles que la formation des fonctionnaires, les affectations dans les collectivités territoriales et les récentes grèves des enseignants.

La Ministre a assuré que ces questions sont prises en compte dans le cadre du dialogue social et des processus d’affectation conformes aux postes disponibles.