Côte d’Ivoire / Fermeture du cimetière de Williamsville à Adjamé : la raison

Côte d'Ivoire Fermeture du cimetière de Williamsville à Adjamé la raison

Crédit photo : Koaci

En Côte d’Ivoire, le cimetière de Williamsville, situé dans la commune d’Adjamé, a été fermé jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a annoncé le ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, dans un communiqué daté du 19 juin 2024.

La décision de fermeture, prise en raison de trois facteurs précisés dans le communiqué, est la suivante :

« COMMUNIQUÉ DU DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN RELATIF A LA FERMETURE DU CIMETIÈRE DE WILLIAMSVILLE

Le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan informe l’ensemble des populations du District que, conformément à la décision en date du 17 février 2021, le cimetière de Williamsville, sis dans la commune d’Adjamé, demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.

À cet égard, le Ministre, Gouverneur fait observer que cette décision de fermeture a été prise compte tenu de :

  • La saturation des espaces réservés aux inhumations ;
  • L’état de vétusté très avancé des infrastructures, datant de 1968 ;
  • L’insécurité due, notamment, à l’occupation d’une partie du cimetière par des habitats précaires, à l’insuffisance d’éclairage et à l’absence de clôture.

Toutefois, le Ministre, Gouverneur tient à préciser que cette décision ne concerne pas les inhumations sur les terrains réservés et dans les carrés affectés aux communautés villageoises d’Agban-village et d’Abidjan-Adjamé.

Enfin, le Ministre, Gouverneur informe les populations du District que jusqu’à la réouverture du cimetière de Williamsville après sa réhabilitation totale, les cimetières d’Anyama, d’Abobo, de Bingerville, de Koumassi, de Port-Bouët et de Yopougon restent ouverts.

Le Ministre, Gouverneur sait pouvoir compter sur la compréhension et l’esprit citoyen de l’ensemble des populations du District, afin de se conformer au strict respect de la décision de fermeture du cimetière de Williamsville.

Fait à Abidjan, le 19 juin 2024.

LA DIRECTION DE L’INFORMATION, DE LA COMMUNICATION ET DES TICS »