Côte d’Ivoire / Fermeture des hôtels, restaurants, maquis : les autorités prévoient de…

Côte d'Ivoire Fermeture des hôtels, restaurants, maquis les autorités prévoient de...

Crédit photo : RTI

L’opération de fermeture des hôtels, bars, maquis et restaurants non conformes au code du tourisme en vigueur, débutée le 19 mars 2025, se poursuit activement.

Sous la supervision de l’inspecteur général, Georges Boka Bi Yao, plusieurs établissements ont été fermés dans le District d’Abidjan, notamment à Cocody, Marcory, Plateau et Yopougon.

Sur plus de 500 convocations envoyées, 400 opérateurs ont répondu, et 300 d’entre eux ont réussi à se conformer aux exigences administratives. Ceux qui sont restés en infraction s’exposent désormais aux sanctions prévues par la loi.

Par ailleurs, Georges Boka Bi Yao a rappelé que « la licence d’exercice n’est pas une taxe de plus, mais une obligation imposée par la loi ».

Ainsi, les autorités prévoient de faire le point de la situation lors d’une conférence de presse le mardi 25 mars 2025.

Après Abidjan, l’opération s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. Au total, 8 000 établissements sont concernés par cette opération.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du code du tourisme, qui stipule que « l’exercice de toute activité dans le secteur du tourisme est soumis à une autorisation préalable du ministère en charge du Tourisme ».

En 2024, une phase de sensibilisation a été menée auprès des opérateurs afin de les inciter à se conformer à la réglementation.

Afin d’assainir le secteur et d’améliorer la qualité de l’offre touristique, le ministère a mis en œuvre plusieurs mesures :

  • Simplification des démarches administratives : réduction du nombre de pièces à fournir pour obtenir les autorisations.
  • Organisation d’audiences publiques : pour faciliter les échanges avec les professionnels du secteur.
  • Renforcement des contrôles : afin de s’assurer du respect de la réglementation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp