Fermé les week-ends depuis le 7 mars 2025 pour des travaux de nettoyage des pylônes, le pont Alassane Ouattara sera rouvert à la fin des travaux.
Après deux week-ends d’intervention, le nettoyage du pylône central du pont Alassane Ouattara est achevé à 30 %.
L’entreprise responsable de l’entretien a assuré qu’elle respecterait le délai accordé par le gouvernement, soit une durée de quatre week-ends.
« On pense qu’il n’y aura pas de souci pour la réouverture de la circulation du pont au public, même s’il reste encore des finitions.
Mais ça sera en dehors des heures de pointe et ça ne gênera pas la circulation », a affirmé Alphonse Wang, représentant de l’entreprise en charge des travaux.
Ainsi, l’entreprise veille à la rapidité et à l’efficacité des opérations de nettoyage.
Cette intervention vise à prolonger la longévité de l’ouvrage et à lui redonner tout son éclat.
Par ailleurs, il est important de préciser que la circulation reste ouverte 24h/24 durant les jours ouvrables.
Inauguré provisoirement le samedi 12 août 2023, le pont Alassane Ouattara aussi appelé le 5ᵉ pont d’Abidjan, représente l’une des plus grandes réalisations du pays en matière d’infrastructures.
D’une longueur totale de 1,63 km, l’ouvrage comprend notamment un pont de 630 mètres, avec deux viaducs de 258 mètres aux extrémités et un tronçon central haubané de 200 mètres, soutenu par 19 câbles fixés sur un pylône de 108 mètres de haut.