Le gouvernement de Côte d’Ivoire a pris d’importantes mesures afin d’accorder des facilités aux entreprises ivoiriennes pour leurs exportations.
Dr. Benjamin Walker, Directeur du Développement des Marchés à l’Agence Côte d’Ivoire Export, l’a fait savoir, le jeudi 15 mai 2025, à Abidjan, lors du Gouv’Space, un espace d’échange audio initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) via le réseau social X.
« L’Agence Côte d’Ivoire Export a pour rôle de faciliter l’accès au marché international et de rendre plus performantes les entreprises ivoiriennes à l’export », a indiqué d’entrée Dr Benjamin Walker, avant d’ajouter que ce sont en effet 400 entreprises ivoiriennes qui ont été accompagnées par cette Agence du ministère du Commerce et de l’Industrie, depuis sa mise en place par l’État en 2022.
Certains secteurs sont cependant priorisés dans cet accompagnement.
Il s’agit notamment des filières anacarde, palmier à huile, hévéa, fruits tropicaux, coton textile et habillement, karité, miel, les NTIC et bien d’autres.
À en croire Benjamin Walker, l’Agence a certes pour rôle de faciliter et de rendre plus performantes les entreprises ivoiriennes à l’export.
Mais, il faut que celles-ci soient légalement constituées, aient un code export et aient la capacité d’exporter régulièrement leurs produits.
Le financement, la compétence pour aborder un marché, le déficit d’informations commerciales et la promotion commerciale constituent toutefois les principales difficultés auxquelles ces PME sont confrontées sur le marché.
C’est pourquoi l’Agence Côte d’Ivoire Export s’est engagée à les accompagner par des conseils pratiques pour identifier et connaître leur marché, afin qu’elles puissent assurer la meilleure présentation de leurs produits sur les marchés internationaux.
Aussi, la Société de Garantie des PME a-t-elle été mise en place par l’État de Côte d’Ivoire pour leur faciliter l’accès au financement auprès des banques et établissements financiers.
En outre, la diaspora s’avère très utile pour la pénétration des produits ivoiriens sur des marchés étrangers, y compris les marchés inconnus comme l’Autriche et le Moyen-Orient.
Afin d’encourager les entreprises ivoiriennes à s’inscrire davantage dans sa base de données dans l’optique de bénéficier de ses services, l’Agence Côte d’Ivoire Export reste accessible via ses réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook) et son site internet www.cotedivoireexport.ci. Car, précise Dr Benjamin Walker : « Ne va pas à l’export qui veut, mais qui peut ».