Côte d’Ivoire : excellente nouvelle pour l’armée du pays

Côte d'Ivoire armée

Credit Photo : Okan Özer - Anadolu Ajansi

Une excellente nouvelle vient de tomber pour l’armée de Côte d’Ivoire. En effet, le chef d’état-major des armées ivoiriennes, le général Lassina Doumbia, a fait le point sur les dernières actualités concernant le déploiement des troupes du pays.

Lors d’une conférence de presse, il a annoncé le retour sans encombre du contingent ivoirien basé à Tombouctou au Mali. Un motif de satisfaction alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir en janvier 2023 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.

Le retrait du contingent de l’armée de Côte d’Ivoire

Le général Doumbia s’est d’abord félicité pour l’achèvement du retrait des soldats ivoiriens envoyés dans le nord du Mali en 2019 dans le cadre de la mission onusienne de stabilisation. Ce bataillon a reçu les félicitations des forces armées maliennes pour son professionnalisme.

Cette bonne nouvelle coïncide avec l’annonce du déploiement de 180 casques bleus ivoiriens, dont 11 femmes, en Centrafrique. Ils participeront pendant un an à la Minusca, la force de maintien de la paix de l’ONU dans ce pays fragile.

Pour le chef d’état-major, ces rotations démontrent les capacités opérationnelles croissantes des forces armées ivoiriennes.

D’autant plus que dans le même temps, elles sont mobilisées sur le territoire national dans le cadre de l’opération « Mirador 2023 » visant à sécuriser la période des fêtes.

Près de 17 300 soldats ont été déployés entre fin novembre 2022 et début janvier 2023. L’objectif est de rassurer les résidents et les très nombreux touristes attendus pour les festivités de fin d’année et surtout pour la CAN 2023 qui débute le 8 janvier.

La Côte d’Ivoire et son armée sont donc sur tous les fronts en cette fin d’année, démontrant leur capacité à assumer des missions de sécurisation aussi bien aux niveaux national, régional qu’international.

Pour mener à bien ces défis, le général Doumbia a également annoncé une réorganisation au sein de l’état-major. Le général Aly Dem a été promu chef d’état-major général adjoint des armées, tandis que le général Cherif Ousmane le remplace comme chef d’état-major de l’armée de terre.

Ces changements traduisent la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer à professionnaliser son armée. Celui-ci jouera un rôle crucial dans le bon déroulement de la CAN 2023, vitrine internationale pour le pays.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp