Ça y est ! Comme annoncé, la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a étendu ses lignes à la commune de Songon.
Ce jeudi 17 octobre 2024, le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a inauguré l’extension des lignes de la SOTRA à Songon, une commune en pleine croissance démographique.
« Cette extension de la SOTRA s’inscrit dans la philosophie du Président de la République, qui consiste à offrir le meilleur aux Ivoiriens, où qu’ils se trouvent », a déclaré le Chef du Gouvernement, avant d’ajouter :
« Je voudrais donc féliciter les dirigeants de la SOTRA pour les énormes efforts qu’ils déploient afin d’offrir à la population les meilleures conditions de transport ».
Voici les tarifs des lignes identifiées par la SOTRA
Deux lignes ont été mises en place pour desservir Songon.
Il s’agit de la ligne urbaine 062, reliant le terminus EPP M’Braté (Songon) au terminus Gesco au Deuxième Pont.
Cette ligne est proposée au tarif de 200 FCFA.
La deuxième est la ligne navette 725, reliant le terminus EPP M’Braté Gare au terminus Siporex Marché d’Attiéké. Elle est accessible au tarif de 500 FCFA.
Cette nouvelle desserte est une excellente nouvelle pour les habitants de Songon, qui devaient jusqu’à présent se déplacer en « gbakas » ou en véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Grâce à ces lignes de bus, ils bénéficieront d’une plus grande mobilité et d’un accès facilité aux services socio-économiques d’Abidjan, tels que les marchés, les écoles et les hôpitaux.
Contrairement à d’autres pays de la sous-région comme le Togo ou le Bénin, où les motos sont largement utilisées comme moyen de transport en plus des voitures, la Côte d’Ivoire, et plus particulièrement Abidjan, se caractérise par une prédominance des taxis, minibus et bus.
Dans ce contexte, les transports en commun, notamment ceux proposés par la SOTRA, sont très appréciés des habitants en raison de leurs tarifs abordables.