C’est irréfutablement une excellente nouvelle pour la Miss Côte d’Ivoire 2024, Marie-Emmanuelle Diamala.
Elle est nouvellement nommée ambassadrice de la Couverture maladie universelle. Cette nomination intervient à la suite de sa rencontre avec le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), M. Pierre Dimba.
« Déjà mobilisée sur les questions de santé publique, notamment la lutte contre le VIH et la promotion de la santé maternelle et infantile, Marie-Emmanuelle Diamala réaffirme son engagement en mettant désormais sa voix, son image et sa notoriété au service de la CMU. Sa mission consistera à davantage montrer aux différentes couches sociales l’importance de cette réforme sociale visant l’accès équitable aux soins de santé pour tous les Ivoiriens, tout en portant un message fort pour la sensibilisation et la mobilisation autour de la CMU », a rapporté Apa News.
« Dès sa nomination, Mlle Diamala a participé à une séance de travail avec des représentants de la direction générale de la CMU, aux côtés de l’agence de communication Spectracom et de l’Unité de coordination des Projets santé et nutrition de la Banque mondiale (UCPS-BM). Mme Francisca Obro, responsable communication de l’UCPS-BM, représentait la directrice générale à cette rencontre, au cours de laquelle son équipe a partagé avec Marie-Emmanuelle Diamala, ambassadrice de la CMU, les enjeux de cet instrument de sécurité sociale. Cette réunion a, en outre, permis de poser les bases d’une stratégie de sensibilisation nationale, centrée sur l’information des populations et la valorisation des deux mesures exceptionnelles décidées par le président de la République », a fait savoir la même source.
Ces mesures sont la gratuité totale des soins, des actes infirmiers et médicaments dans les Centres de santé ruraux pour les assurés CMU du 1er mai au 31 août 2025, ainsi que l’accès automatique aux prestations CMU pour les personnes du secteur informel, même non à jour de leurs cotisations, sur cette même période.
Les prochaines étapes devraient permettre de définir les actions de terrain à mener dans le cadre de cette mission. Grâce à l’énergie et au sens de l’engagement de Mlle Diamala, cette campagne promet de toucher un large public et de renforcer l’adhésion à la CMU.