Côte d’Ivoire / Étudiante en journalisme, elle se lance dans l’entrepreneuriat et empoche 8 millions chaque… : voici son activité

Côte d'Ivoire Étudiante en journalisme, elle se lance dans l'entrepreneuriat et empoche 8 millions chaque... voici son activité

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, Noura Ayé, une jeune étudiante en journalisme de 20 ans, a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en se spécialisant dans la commercialisation de produits frais.

Pour se démarquer de la concurrence, elle a créé « ProxiMarket », un concept novateur de marché de proximité.

Son concept vise à rapprocher les produits des consommateurs pour éviter les longs déplacements nécessaires pour s’approvisionner.

Elle propose des produits frais dans un environnement sain, à l’intérieur d’un box vitré.

On y trouve des tomates, des légumes et des fruits, à l’abri des mouches, de la poussière et d’autres facteurs pouvant altérer leur qualité.

Dans un kiosque équipé de panneaux solaires pour alimenter des réfrigérateurs, les aliments sont bien conservés, et les coûts d’électricité réduits.

Son objectif est double : offrir des aliments plus hygiéniques et créer de l’emploi dans un pays où le sous-emploi et le chômage sont très présents. À cet effet, elle a déjà embauché quatre personnes.

Le succès de ProxiMarket est tel que près d’une dizaine de personnes ont déjà ouvert leur propre franchise, pour un investissement initial de 8 millions de FCFA. Ce réseau en pleine expansion génère déjà un chiffre d’affaires considérable.

Noura a indiqué que le manque de moyens était son premier obstacle, qu’elle a surmonté en s’associant avec un partenaire.

Noura ambitionne d’implanter une centaine de kiosques similaires dans les quartiers d’Abidjan, afin de proposer à un plus grand nombre de personnes une alternative saine et pratique pour leurs courses quotidiennes.