En Côte d’Ivoire, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a prorogé la période des demandes post-orientations.
Initialement fixé au 18 août 2025, le délai est repoussé jusqu’au 25 août 2025, sur le site suivant : www.ersys-ci.net .
Sont concernés :
– les candidats admis à la première session des orientations, souhaitant changer de filière ou d’établissement ;
– les candidats non admis à l’issue de la première session des orientations ;
– les personnes n’ayant pas participé à la première session des orientations, mais souhaitant intégrer une filière de l’ETFP.
Par ailleurs, la demande est soumise à des frais de 2 000 FCFA, à régler exclusivement via la plateforme WAVE CI.
Il faut rappeler également que sur le site mentionné plus haut, se fera également les inscriptions et réinscriptions des apprenants au titre de l’année 2025-2026.
Elles ont commencé le 18 août 2025 et prendront fin le 30 septembre 2025. À cet effet, le ministère a sorti un communiqué dans lequel il précise les pièces nécessaires aux inscriptions.
Voici le communiqué :
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage porte à la connaissance des apprenants, des parents et de tous les acteurs du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, que les inscriptions et réinscriptions des apprenants, au titre de l’année de formation 2025-2026, débuteront le 18 août 2025 et prendront fin le 30 septembre 2025, délai de rigueur.
Cette opération se fait exclusivement en ligne via le site : www.ersys-ci.net.
Conformément au décret n°2022-753 du 28 septembre 2022, relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), la validation des inscriptions et réinscriptions dans les établissements se fera sur présentation de l’une des pièces suivantes : la carte d’assuré de la CMU, le récépissé d’enrôlement à la CMU ou l’attestation de droit délivrée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
NB : Deux (02) photocopies de la pièce présentée devront être déposées dans l’établissement d’accueil.
Le Directeur de Cabinet
Moustapha SANGARÉ