Côte d’Ivoire/Enseignement technique et formation professionnelle : 7 nouveaux établissements en service dès 2025

Credit Photot : DR

Dans le but de former les jeunes ivoiriens aux métiers d’aujourd’hui et d’avenir, sept (7) nouveaux établissements, parmi 17 en construction, ouvriront leurs portes en janvier 2025.

La livraison de ces lycées construits à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, est prévue pour décembre 2024.

Le directeur général de la Formation initiale au sein du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Alain Yavo, a donné l’information, ce mardi 24 septembre 2024 au cours de « Tout Savoir Sur » (TSS), la tribune d’échange et d’information hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Il intervenait sur le thème : « L’année de formation 2024-2025 du METFPA ».

Selon l’invité du CICG, cette initiative du gouvernement à travers le METFPA, vise à faire face au marché de l’emploi devenant de plus en plus compétitif.

« L’une des missions du ministère est de satisfaire les besoins des entreprises en personnels qualifiés en vue d’améliorer leur performance et leur compétitivité », a-t-il déclaré.

Ces établissements, a indiqué Alain Yavo, sont des domaines de l’Industrie, du BTP, de la Mécanique, de l’Agriculture, de l’Electricité… « Leurs ateliers sont équipés de dispositifs de dernières générations », a-t-il ajouté.

Appelant les apprenants à rester à l’écoute, le directeur général de la Formation initiale du METFPA a précisé que le concours de recrutement pour intégrer ces sept établissements sera lancé « très bientôt par voie de communiqué ».

Poursuivant, il a fait savoir que des études de faisabilité sont en cours pour des projets en perspectives.

Ces études, a-t-il relevé, concernent les projets de construction de 14 lycées professionnels et techniques d’une capacité de 2 000 places chacun dans les districts, la construction de 10 lycées professionnels d’une capacité de 1 500 places chacun dans les régions, la construction de 50 collèges de formation professionnelle et technique d’une capacité de 1 000 places chacun dans les départements.