Ouf de soulagement pour les habitants de la commune de Yopougon ! Le maire Adama Bictogo a ordonné ce mardi 15 avril 2025 la fermeture immédiate de la boulangerie jugée illégale et dangereuse, située à Port-Bouët 2, face à la mosquée Koudouss.
Surnommée par les riverains « la boulangerie de la mort », l’établissement était logé au rez-de-chaussée d’un immeuble R+1 dont les habitants se plaignaient depuis plusieurs mois.
À l’origine de cette décision, une mission de la Mairie menée le 8 avril 2025 par les services de la Police Municipale, en charge de la salubrité, des nuisances sonores et des eaux usées, à la suite d’une plainte des résidents.
L’enquête a révélé de graves manquements : fonctionnement sans autorisation, cheminée artisanale dangereuse, et détérioration de la structure de l’immeuble.
Malgré les engagements pris par le propriétaire de la boulangerie de déplacer la cheminée et de réparer les dommages causés, aucune mesure concrète n’a été prise.
Pire encore, la cheminée est restée en place et deux piliers ont été grossièrement ajoutés pour soutenir les parties menaçant de s’effondrer.
Face à ce constat et aux appels à l’aide des habitants, le maire Adama Bictogo a instruit son 1er adjoint, Yaya Doumbia, de procéder à la fermeture de l’établissement, au grand soulagement des résidents et de la famille Dosso, propriétaire du bâtiment.
L’opération s’est déroulée en présence de plusieurs structures étatiques, notamment le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à travers la brigade d’inspection et de contrôle urbain, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable via le CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution), ainsi que l’Office National de la Protection Civile (ONPC), représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Toutes ces entités ont été invitées à renforcer leur collaboration avec la mairie pour faire appliquer scrupuleusement la réglementation, assurer la sécurité des populations et faire respecter leurs droits.
Pour le maire Adama Bictogo, cette action envoie un message clair : « Nul n’est au-dessus des lois. Toute activité illégale et mettant en danger la vie des populations sera fermement sanctionnée ».
En outre, il a salué la vigilance des habitants et réaffirmé l’engagement de la municipalité à garantir un cadre de vie sain et sécurisé à tous les habitants de la commune de Yopougon.