Côte d’Ivoire/Énergie solaire : vers la mise en place d’un village électrique

Énergie solaire

Image illustrative/ Credit Photo : BIT-SH

L’Afrique connaît une pénurie d’énergie électrique grave en 2024. Les barrages asséchés rendent difficile la fourniture d’électricité.

La cote d’ivoire en vue de se mettre à niveau dans les besoins de la population a décidé de fournir de l’énergie solaire pour électrifier un village.

Le village de Zienkoloplé, situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, devient un exemple dans le développement durable. Effet, grâce au partenariat avec Huawei, cette localité a bénéficié de l’alimentation en électricité générer par l’énergie solaire.

Cette démarche rentre dans le processus des efforts du gouvernement ivoirien pour électrifier l’ensemble du territoire et miser sur les énergies renouvelables.

Ce résultat provient du partenariat entre la Côte d’Ivoire et Huawei. « L’électrification de Zienkoloplé témoigne de notre engagement à réduire la fracture énergétique en Côte d’Ivoire et à promouvoir l’accès à une énergie fiable et durable pour tous », commente le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Selon Su Chang, directrice générale de Huawei en Côte d’Ivoire, ce programme démontre « la puissance de la coopération sino-ivoirienne » et la volonté de Huawei de trouver des solutions énergétiques durables.

Ce partenariat rentre dans la vision globale du gouvernement ivoirien pour le développement des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.

Le pays cherche une autonomie totale dans la couverture électrique sur l’ensemble du territoire d’ici 2025.

Les habitats du village sont ravis. Cet accès à l’électricité représente une porte ouverte sur diverses opportunités.

Ils pourront utiliser des appareils ménagers de toute sorte. Les élèves pourront élargir leurs horizons par des recherches et bien d’autres choses.