Côte d’Ivoire : Emerse Faé réagit à la sélection du gardien Alban Lafont

Côte d’Ivoire Emerse Faé réagit à la sélection du gardien Alban Lafont

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, le sélectionneur Emerse Faé s’est exprimé au sujet de la convocation du gardien de but Alban Lafont.

Le mercredi 27 août 2025, le technicien ivoirien a dévoilé la liste des joueurs retenus pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Parmi les choix inattendus figure celui du portier né à Ouagadougou, d’un père français et d’une mère burkinabè.

Déjà convoité par le Burkina Faso et sélectionné une fois en équipe de France, l’ancien gardien du FC Nantes a finalement rejoint la Côte d’Ivoire, même si certains ont remis en cause sa nationalité.

« À partir du moment où on l’a sélectionné, c’est qu’administrativement il est Ivoirien. Sinon, ce ne serait pas permis. Donc, oui, il est Ivoirien.

C’est un gardien de qualité, très heureux de nous rejoindre et impatient d’honorer sa première sélection, qui va nous apporter toute son expérience », a déclaré le sélectionneur.

Selon certaines informations, Alban Lafont tirerait sa nationalité ivoirienne d’un arrière-parent originaire du pays.

Son arrivée constitue-t-elle une menace pour le gardien titulaire ? Sur ce point, Emerse Faé a été clair devant la presse :

« L’arrivée d’Alban Lafont ne change pas forcément la hiérarchie. Dans notre discours avec lui, nous avons été très clairs et il a été d’accord. Il vient pour découvrir l’environnement et ses coéquipiers.

C’est un gardien d’expérience, très bon sur sa ligne, qui apportera beaucoup au groupe. Il a fait une excellente préparation et est en forme.

Il arrive en toute humilité, sans prétention de devenir numéro un. Yahia reste notre gardien principal, mais Lafont enrichira l’équipe de son calme et de sa sérénité ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp