En Côte d’Ivoire, toucher un salaire de 9 millions n’est pas chose commune. Pourtant, dans un récent podcast de l’entrepreneur Philippe Simo, l’écrivaine Nabou Fall a confié avoir claqué la porte à 15 000 dollars (environ 9 millions de FCFA) pour se lancer à son propre compte.
Aujourd’hui propriétaire d’une agence de communication, d’un incubateur et présidente d’un club d’investissement, Nabou Fall a expliqué son parcours du salariat à l’entrepreneuriat.
« À moins de 30 ans, je gagnais environ 15 000 dollars dans une entreprise en Afrique… », a-t-elle déclaré.
« En parallèle, j’avais des magasins, une boutique à Kinshasa et deux boutiques à Brazzaville, mais je me suis rendu compte que si tu n’es pas présent, ça ne marche pas.
Ça marchait plus pour ma gérante que pour moi, car je n’avais pas le temps de m’y consacrer. Donc, quel que soit le commerce ou le business que tu développes, il faut être présent. C’est ma leçon de business.
J’ai décidé de tout fermer, parce qu’on ne peut pas poursuivre quatre lièvres à la fois, et je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. »
« J’ai décidé de quitter mon boulot, car je m’ennuyais, je n’étais plus dedans, je n’étais pas heureuse. Je me suis rendu compte que j’avais capitalisé assez d’années d’expérience pour me lancer à mon propre compte.
Je me suis dit que j’allais essayer, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, je retournerai trouver un travail, au moins j’essaie.
Et puis j’ai toujours été dans les challenges dans les startups.Je me nourris de ça », a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, les prix des prestations de la femme d’affaires commencent à 30 millions de FCFA, comme l’a laissé comprendre son interviewer Philippe Simo.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.