En Côte d’Ivoire, Désirée Eliane Yacé, née Ouassénan, a démissionné de son poste de directrice générale de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI). C’est ce qu’a indiqué la banque dans un communiqué le 21 août 2024.
« Le Conseil d’Administration a reçu la démission de la Directrice Générale, Madame Désirée Eliane Yacé née Ouassénan, qui a souhaité mettre un terme à son mandat social afin de poursuivre sa carrière professionnelle vers de nouveaux horizons », précise le communiqué pour justifier le départ du cadre.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la Banque a tenu à remercier chaleureusement Madame Désirée Eliane Yacé née Ouassénan pour sa contribution significative au redressement de la Banque et lui a souhaité un franc succès dans ses futurs projets.
Le Conseil d’Administration a par la suite confié à Monsieur Karna Patrice Coulibaly, directeur général Adjoint, l’intérim de la direction générale de la Banque.
Il est à rappeler que Désirée Eliane Yacé, haute cadre bancaire, a été nommée Directrice Générale de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) en remplacement d’Abdoulaye Gbané, qui assurait l’intérim depuis le 18 juillet 2019.
Qui est Désirée Eliane Yacé ?
L’ex-directrice générale de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) possède une solide expérience dans le secteur bancaire ivoirien.
Elle a occupé les fonctions de directrice de la clientèle, directrice des risques et directrice des ressources humaines à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI) et à la BIAO Côte d’Ivoire (actuellement NSIA Banque).
Avant ces postes de direction, elle a été Analyste Crédit, Chargée d’Affaires Professionnels et Institutionnels, Inspecteur, Chef de Mission Audit, et Chargée d’Affaires Entreprises.
Désirée Eliane Yacé est titulaire d’un Certificat en Management des Ressources Humaines de Sciences Po Paris, d’un diplôme d’Études Supérieures de l’Institut des Techniques de Banque de Paris (ITB), d’un DESS en Gestion et Développement de l’Université de Grenoble (France), et d’une Maîtrise en Sciences Économiques de l’Université de Poitiers (France).