Côte d’Ivoire/Élections législatives : Tidjane Thiam lance un appel à ses partisans

Crédit photo : RFI

Déclaré inéligible pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam se fixe un nouvel objectif et vise de voir son parti faire un carton à la suite des prochaines élections législatives.

Dans une déclaration largement relayée par des sources locales, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a notamment invité ses partisans à se mobiliser pour cette élection qui se tiendra en décembre 2025.

« Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour ces élections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries. Les Ivoiriens sont avec nous. La victoire est à notre portée. Nous devons nous mobiliser pour l’emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout, ailleurs, les candidats de l’opposition« , a-t-il assuré.

Du côté du PPA-CI, qui a promis une réponse concrète contre les « massacres de populations civiles« , c’est jusqu’ici le grand silence, à deux mois des législatives.

Le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a toutefois assuré qu’il quittera son poste après les prochaines élections prévue pour décembre 2025.

«Il y a beaucoup de choses à faire. D’abord, il faut que je conduise le Parti jusqu’à ce qu’on sorte de ce brouhaha. Nous avons déjà fixé la date de notre congrès qui sera après les législatives. Et après, je vais démissionner et je vais prendre du temps pour moi-même, pour ma petite famille(…) je vais vivre enfin », avait-il déclaré.

Dans son intervention, l’ancien président de la Côte d’Ivoire a toutefois annoncé que cette démission de son poste de président du Parti ne marquerait pas la fin de sa carrière politique.

Affirmant vouloir prendre du temps pour lui et pour sa famille, il a par ailleurs précisé qu’il ne manquerait pas de continuer à apporter son expérience à la cause politique ivoirienne.

« Je n’irai pas à la retraite, mais je m’interdirai d’occuper les fonctions politiques aussi bien à l’intérieur de mon parti (…), on n’a pas besoin d’occuper des fonctions pour faire de la politique », a-t-il poursuivi.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp