Côte d’Ivoire / Éducation : plus de 220 milliards de FCFA en jeu, la ministre Mariatou Koné fait une annonce

Mariatou Koné Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce la date de la rentrée 2024-2025

Crédit photo : DR

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, a appelé le secteur privé à soutenir la Stratégie nationale de digitalisation de l’École ivoirienne.

C’était lors de sa participation au panel de haut niveau sur l’Éducation organisé à l’occasion de la 12e édition du forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le lundi 25 novembre 2024 à Abidjan.

Placé sous le thème « Développer les services éducatifs innovants en Afrique pour un capital humain mieux adapté aux exigences du marché », ce panel a réuni des experts en éducation, des chefs d’entreprises et des représentants d’institutions éducatives pour échanger sur les approches novatrices nécessaires dans le secteur de l’Éducation afin de faire face à un monde en constante évolution.

« L’implication du secteur privé est essentielle.

La mise en œuvre des recommandations issues des Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) nécessite que nous nous mobilisions tous, État et secteur privé, autour de notre système éducatif qui doit sans cesse s’adapter et se réinventer « , a déclaré la ministre.

Mais avant, elle a évoqué quelques défis majeurs auxquels les États africains doivent faire face.

Elle a notamment évoqué la crise mondiale de l’apprentissage, les questions d’accès, d’infrastructures, la qualité de l’enseignement, l’insuffisance des ressources pédagogiques et bien d’autres.

Poursuivant, elle a souligné que la Côte d’Ivoire a déjà pris des mesures significatives pour relever ces défis, en commençant par l’organisation des EGENA en 2021, afin de répondre aux enjeux actuels.

« Un document cadre, servant de boussole, a dégagé quatre priorités à savoir l’amélioration des apprentissages fondamentaux, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement, la réforme de la profession enseignante et l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non-formelle et enfin le développement du numérique dans le secteur éducatif ».

Aussi, la ministre a lancé un appel au secteur privé pour son soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de digitalisation de l’Éducation en Côte d’Ivoire 2024-2028 dont le lancement officiel a eu lieu le 24 octobre dernier.

Le coût de la mise en œuvre est estimé à 220,7 milliards de FCFA.