En Côte d’Ivoire, la lutte contre la fraude dans les concours de la fonction publique, notamment au sein de la police, a franchi un nouveau cap.
En effet, le mercredi 04 septembre 2024, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes des promotions 2022-2024 des écoles de police d’Abidjan et de Korhogo.
La cérémonie a été présidée par le Général de Corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Lors de cette cérémonie, le commissaire divisionnaire Albert Touré Kouakou a fait savoir que 06 élèves officiers de police avaient été radiés de la promotion.
« Pendant la formation, l’École de Police d’Abidjan a connu 03 décès dont 02 élèves Commissaires de Police issus du concours professionnel et 01 élève Officier de Police issu du concours direct, 03 radiations d’élèves Officiers de Police issus du concours direct dont 02 pour faux diplômes et 01 pour faute disciplinaire », a-t-il fait remarquer.
Ces supercheries ont été découvertes grâce aux contrôles rigoureux et minutieux mis en place par les autorités ivoiriennes pour vérifier l’authenticité des diplômes et du parcours des candidats.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a souligné que la quête de l’excellence au sein de la police nationale ne saurait se faire sans une rigueur et une intégrité sans faille.
« C’est pourquoi, je réaffirme notre engagement inébranlable dans la lutte contre la fraude sous toutes ses formes, notamment celle liée aux diplômes », a déclaré le ministre.
« Toute tentative de fraude sera non seulement détectée, mais également sévèrement sanctionnée. Je tiens à dissuader fermement ceux qui pourraient être tentés de suivre la voie de la facilité en obtenant de faux diplômes pour intégrer nos rangs », a-t-il ajouté.
À en croire les médias locaux, il s’agit d’un fléau récurrent dans l’administration publique ivoirienne.
En mai dernier, 28 fonctionnaires des douanes avaient été traduits par leur direction devant un conseil disciplinaire pour usage de faux diplômes.