Côte d’Ivoire / Dr Marie Beuseize : « Avant 50 ans, les hommes ont plus de risque de faire un AVC que… »

Côte d'Ivoire Dr Marie Beuseize Avant 50 ans, les hommes ont plus de risque de faire un AVC que...

Crédit photo : DR

« Les hommes, avant 50 ans ont plus de risques de faire un AVC que les femmes », a expliqué la neurologue Dr Marie Beuseize sur le plateau de l’émission La Télé d’Ici, diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI).

Face à l’animateur Cheick Yvhane et à ses chroniqueuses, la spécialiste a souligné que de plus en plus de jeunes sont victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

« Avant, on pensait que les sujets âgés étaient les plus concernés. En médecine, on parle de “personne âgée” à partir de 65 ans. Mais aujourd’hui, on voit des jeunes de 18 à 20 ans faire des AVC, souvent sous leur forme la plus grave : l’AVC hémorragique, qui peut être fatal, contrairement à l’AVC ischémique », a-t-elle indiqué.

La Dr Beuseize a précisé que cette forme d’AVC grave chez les jeunes est souvent liée à la consommation de produits illicites, qui fragilisent la paroi des vaisseaux sanguins.

Elle a également expliqué que les hommes de moins de 50 ans sont plus exposés que les femmes, en raison de la protection hormonale que procure l’œstrogène chez la femme avant la ménopause.

Par ailleurs, la neurologue a rappelé que certains facteurs immuables, tels que l’âge, le sexe et l’hérédité, constituent également des causes d’AVC.

Pour rappel, un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) survient lorsque la circulation sanguine vers une partie du cerveau est interrompue ou réduite, empêchant le cerveau de recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments.

Il existe deux types d’AVC :

  • L’AVC ischémique, causé par un caillot de sang qui bouche une artère du cerveau ;
  • L’AVC hémorragique, causé par la rupture d’un vaisseau sanguin, entraînant un saignement dans le cerveau.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp