L’administration pénitentiaire a annoncé avoir saisi diverses quantités de dr0gue dans la prison de Bouaké.
« Depuis quelque temps, l’administration pénitentiaire a engagé une lutte acharnée contre l’introduction et la circulation des substances interdites, notamment de la dr0gue, dans les établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire.
Ainsi, diverses quantités de drogue ont été saisies à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bouaké, à la Maison Pénale de Bouaké et récemment au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan.
Dans le cadre de cette lutte, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire a pris, conformément à l’article 12 de l’arrêté n°209/MJDH/DAP du 18 août 2023 portant création du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, la note de service n°127/MJDH/DAP du 21 février 2025, pour réglementer la gestion des espaces communs, notamment de la cour centrale de promenade, devenue le principal lieu de tous les trafics.
C’est à l’application de cette mesure que, ce lundi 14 avril 2025, des détenus se sont opposés, allant jusqu’à démolir certaines installations, notamment les grilles de séparation des différents établissements pénitentiaires.
Grâce au professionnalisme des agents pénitentiaires appuyés par la Police et la Gendarmerie Nationales, l’ordre a été rétabli et le calme ramené au pôle pénitentiaire.
L’opération de rétablissement de l’ordre n’a occasionné aucun mort.
Toutefois, il est à déplorer douze (12) blessés parmi les détenus. Ils ont été pris immédiatement en charge par les services de santé ».
Pour rappel, le 6 avril 2025, 11 détenus coalisés ont décidé de protester contre le tarissement de leurs sources d’approvisionnement en produits illicites dans la détention.
Ils ont décidé d’en découdre avec certains de leurs codétenus, au motif que ceux-ci seraient à l’origine des informations ayant permis à l’Administration Pénitentiaire de lutter efficacement contre l’usage des stupéfiants en milieu carcéral.
L’ordre a été rapidement rétabli. Toutefois, les affrontements ont occasionné deux 2 blessés.
Cependant, il est à déplorer le décès d’un détenu des suites d’asphyxie dans la bousculade.
Une enquête a été ouverte pour donner suite à ces incidents.