La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), aurait via sa Ligue Professionnelle de Football, annoncé de nouvelles conditions de retransmission des matchs aux clubs.
Les 16 clubs évoluant dans le championnat d’élite et les 28 clubs de la Ligue 2 ont été informés de l’interdiction de la retransmission des matchs, via le streaming ou autres moyens.
Cette interdiction n’est pas totale puisque les clubs ont la possibilité de permettre aux amoureux du club ou du football local quelle que soit leur situation géographique de suivre le match.
Pour cela, le club qui souhaite effectuer cette action doit demander une autorisation auprès de la ligue afin d’obtenir l’accord.
Par le passé, les clubs selon les moyens permettaient aux fans de suivre leurs rencontres de Ligue 1 ou Ligue 2 à partir des directs Facebook via leur page.
Dans la pratique, c’étaient uniquement les rencontres non diffusées par les sponsors (Le groupe RTI) pour la Ligue 2 en plus du (groupe Canal+ Côte d’Ivoire) pour le championnat d’élite.
Les internautes montent au créneau
« Ceux-là, ils sont capables de nous interdire de supporter nos dirigeants de clubs un matin. Il reste maintenant à avoir votre permission avant d’allumer notre propre téléphone ».
« Ils ont vu que le stade d’Abidjan commence à avoir de bon retour à cause de leurs centaines diffusions, Canal a appelé net, ils ont coupé, mais pouvons-nous regarder les matchs ? Sur Canal ? ».
« Mettez plutôt une bonne politique en place pour encourager les supporteurs à aller au stade. La page de la FIF ne donne jamais le programme exact des matchs à l’avance, ensuite les matchs sont tout le temps délocalisés ».
« Arrêtez d’embrouiller les gens !!! Est-ce que vous montrez tous les matchs en direct ? Si moi, je suis au terrain et que j’ai la connexion, je ferai mes directs, point barre ! Ce n’est pas la FIFA qui me donne mes gigas ».
« Allez au terrain est une culture chez les blancs… La preuve, quand nous regardons les championnats, les enfants sont aux terrains avec leurs parents. Lui-même président de fédération, qui demande aux gens d’aller au terrain aujourd’hui, a-t-il une fois été au terrain dans sa jeunesse pour soutenir un club ? », peut-on lire parmi les commentaires.