Lors de son passage dans l’émission The Bridge d’Aurelien Tchouameni, Didier Drogba est revenu sur une demande folle qu’il a faite au président Laurent Gbagbo pendant la guerre civile en Côte d’Ivoire.
C’était en 2006. Didier Drogba venait de remporter le Ballon d’Or CAF et il a décidé de s’aventurer dans le nord de la Côte d’Ivoire pourtant déchirée par la guerre. Le serial buteur de Chelsea s’est alors adressé au président de l’époque, Laurent Gbagbo.
“C’est le citoyen qui a parlé, ce n’est pas le joueur, retrace l’Ivoirien. Je me dis : « Merde, il y a la guerre.
Des familles sont divisées, des gens meurent, des gens perdent leur domicile et sont obligés d’aller vers le sud ».
Je me mets à genoux, je fais un message et je demande aux dirigeants de s’asseoir à la table des négociations et d’arrêter la guerre.
Je suis reçu au palais présidentiel, mais c’est comme si j’étais guidé par quelque chose. Alors je demande au culot au président :
« Président, j’aimerais présenter mon trophée au nord, parce qu’au nord, ce sont des Ivoiriens aussi. C’est la Côte d’Ivoire, et comme on a reçu l’amour de tous les Ivoiriens, je pense que ce serait bien que je fasse ça ».
Et il m’a regardé en disant « hmmm ». Il a accepté, je ne sais pas s’il était pour, mais il a dû trouver ça culotté. Il a mis l’avion à disposition, on est parti au nord”, a-t-il déclaré avec émotion.
Didier Drogba voulait montrer son Ballon d’Or à la population du nord de la Côte d’Ivoire. C’était un geste osé puisque le pays était divisé en deux.
Le président Laurent Gbagbo tenait le sud tandis que le nord était entre les mains du chef rebelle Guillaume Soro. L’ancien grand attaquant de l’OM voulait ainsi unifier le pays à sa manière.