Côte d’Ivoire : désormais, toute nouvelle construction d’église doit être…

Ce président africain ordonne la fermeture de près de 200 églises ; la raison va vous étonner

Crédit photo : République Togolaise

Les églises de Côte d’Ivoire expriment leur désaccord face à la nouvelle ordonnance de l’État ivoirien.

La présente ordonnance fixe les dispositions relatives aux Organisations de la Société Civile (OSC). On entend par OSC, toutes associations, organisations culturelles, les ONG et les fondations. Le texte se compose de quatre titres et de 135 articles.

Les articles qui retiennent le plus l’attention sont les suivant :

Article 30 : l’exigence d’assurer dans la mesure du possible la PROMOTION DU GENRE dans la composition des organes de l’Église.

Article 32 : l’Église peut recevoir des dons et des legs, mais dans des conditions déterminées par Décret en Conseil des ministres.

Article 47 : l’État visite les installations, infrastructures et toute autre réalisation de l’Église et s’informe de leur fonctionnement.

Article 48 : obligation pour l’Église de présenter à l’état chaque année, un RAPPORT GÉNÉRAL DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE au plus tard le 31 mars de l’année suivante.

Article 77 : Si l’Église doit faire intervenir, à l’occasion d’une de leurs activités, un orateur étranger (responsable ou guide religieux) venant de l’étranger, elle doit faire une déclaration préalable au moins 01 mois avant la tenue de l’activité sinon la participation de cet orateur étranger peut être suspendue.

Article 79 : toute nouvelle construction d’églises doit être espacée d’un kilomètre au moins d’un autre lieu de culte.

Article 86 : une Église peut être dissoute par Arrêté ministériel (ministre chargé de l’Administration du territoire).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp