Côte d’Ivoire : désormais, les véhicules des gendarmes et militaires seront immatriculés à…

Côte d'Ivoire désormais, les véhicules des gendarmes et militaires seront immatriculés à...

Crédit photo : DR

Fin des plaques d’immatriculation fantaisistes et frauduleuses ! Le ministre d’État, ministère de la défense, Téné Birahima Ouattara, vient d’inaugurer son unité d’immatriculation des véhicules militaires.

Cette initiative vise à mettre un terme aux plaques d’immatriculation irrégulières, souvent sources d’insécurité.

«Dans un contexte où la grande criminalité se nourrit de plus en plus de perfidie, notamment par l’utilisation de fausses plaques d’immatriculation militaire, il est impératif que les armées et la gendarmerie, qui exploitent certains véhicules commerciaux, disposent d’un véritable outil d’immatriculation et de traçabilité de leurs équipements », a déclaré le ministre ce jeudi 27 février 2025.

À cette occasion, M. Téné Birahima Ouattara a également annoncé la mise en place prochaine d’une police militaire chargée de traquer les plaques militaires fantaisistes.

Aussi, cette initiative contribuera à la lutte contre l’incivisme routier, comme l’a souligné le directeur général des affaires logistiques et techniques, le Général Soro Kodan.

« La montée de l’insécurité due à l’usage de faux engins militaires sera résorbée.

L’incivisme causé par les véhicules militaires frauduleux sera maîtrisé.

De plus, le maillage du territoire par les forces de défense sera optimisé, avec une meilleure répartition des moyens de mobilité et d’intervention », a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’unité d’immatriculation des véhicules et engins militaires (UIVEM) est logé au sein de l’Établissement général des services (EGS).

Ainsi, elle sera dirigée par les militaires et les gendarmes qui sont formés dans la procédure d’immatriculation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp