En Côte d’Ivoire, les agents de police peuvent désormais vérifier, lors des contrôles routiers, la validité des permis de conduire grâce à un site web mis à leur disposition.
L’information a été rendue publique ce lundi 21 juillet 2025, par le ministre des Transports, sur sa page Facebook.
« Dans le cadre de l’application de l’arrêté n°0017/MT/CAB/DGTTC du 05 juin 2025, portant invalidation de 3 632 permis de conduire pour capital de points épuisé, le Ministère des Transports a mis à la disposition de la Police nationale la liste des permis invalidés.
Ainsi, les agents de police pourront désormais procéder à des vérifications lors des contrôles routiers via un accès web », peut-on lire dans sa note.
Les conducteurs peuvent également consulter eux-mêmes le statut de leur permis de conduire en se rendant sur le lien suivant : www.dgttc.ci/permisinvalides.html
Il leur suffit ensuite de renseigner le numéro de leur permis ou le numéro de leur carte d’identité, puis de cliquer sur « Soumettre la demande ».
Cette initiative vise à dissuader les détenteurs de permis invalidés de prendre le volant, et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier.
Par ailleurs, le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) a également informé l’ensemble des usagers de la route qu’un centre de récupération de points est désormais ouvert au sein de l’Office de Sécurité Routière (OSER).
Les conducteurs ayant perdu des points sont donc invités à se rendre aux services de la DGTTC, situés au Plateau, Tour E, 16ᵉ étage, afin d’obtenir le relevé de solde de points de leur permis et de s’inscrire à un stage de récupération de points.