Les étudiants de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole INFPA demandent l’annulation du concours d’intégration au sein de l’INFPA, ce qui même freine leurs avenirs professionnels.
En effet, ils ont lancé une grève le 16 mars 2024, en commençant par le boycotte des partiels dans toutes les différentes écoles.
Era sud Bingerville, CAPP bingerville, Era Est Abengourou, ESE MVB BINGERVILLE, ESPPEC TIEBISSOU, EFAP BOUAFLE, EFAF ferrintela, TOUBA, CAPA JACQUES VILLE, CAPP KOSSOU, RAVIAH, disent non au concours de recrutement au sein de l’INFPA.
Ce samedi 20 avril 2024, la gendarmerie débarque à ERA SUD Bingerville pour les déloger.
Des vidéos de leur descente circulent en ce moment sur la toile.
« L’INFPA était constituée de trois ministères à savoir le ministère de l’Agriculture, le ministère de la production animale et végétale puis le ministère des eaux et forêts.
Le ministère des eaux et forêts s’est retiré en mars 2019. Ils organisent leur concours direct dans la fonction publique.
Les deux autres ministères n’arrivent pas à organiser pour eux par voie normale comme eaux et forêts.
Ils organisent donc des concours et dès qu’on rentre, ils nous parlent de formation pour l’auto emploi ou encore, ils parlent de concours d’intégration où nous sommes 2000 et seulement 5 personnes sont admis.
Si ce ne sont pas leurs enfants, ce sont des fortes sommes qu’ils prennent avec certains parents.
On est fatigués et on dit non au concours d’intégration », a déclaré un étudiant.
D’après certaines sources, toutes les écoles de l’INFPA resteront fermées pour ramener le calme.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok