Côte d’Ivoire : des enseignants suspendent à nouveau les cours

Côte d'Ivoire : des enseignants suspendent à nouveau les cours Côte d'Ivoire / Prime des enseignants : ce syndicat fait une grosse annonce Côte d'Ivoire : voici les salaires des enseignants, des primes qui peuvent atteindre 2,5 millions de FCFA

Crédits photo : Iwaria / reteach92

En Côte d’Ivoire, les enseignants du lycée Classique d’Abidjan ont décidé ce mardi 29 avril 2025 de suspendre à nouveau les cours.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un collectif d’enseignants annoncer la suspension des cours pour protester contre la non libération de leur collègue Assi Ghislain, alias Dugarry, et pour réclamer le paiement de leur prime.

Début avril, un mouvement de grève avait déjà été observé les 3 et 4 avril 2025, puis reconduit en raison de l’absence de réponse satisfaisante aux revendications.

À la suite d’un dialogue entamé avec le gouvernement, réunissant syndicats signataires et non signataires de la grève, une solution d’apaisement avait été trouvée.

Cependant, les enseignants dénoncent des ponctions sur leurs salaires en lien avec la grève, ainsi que l’absence de libération de leur collègue Dugarry.

Pour eux, ces faits traduisent un non-respect des engagements pris lors des assises tenues les 18 et 19 avril à Grand-Bassam.

Hier, lundi 28 avril, de nouvelles discussions ont eu lieu entre les syndicats, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et la ministre d’État en charge de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto.

À l’issue de ces échanges, les organisations syndicales des fonctionnaires de Côte d’Ivoire et le gouvernement ont réaffirmé leur adhésion au protocole d’accord relatif à la trêve sociale 2022-2027, qui privilégie le dialogue comme mode de règlement des conflits.

Concernant le cas de Dugarry, les deux ministres ont rappelé le principe fondamental de la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire.

Il faut rappeler que, Assi Ghislain alias Dugarry a été condamné le 8 avril 2025 à deux ans de prison ferme.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp