Plusieurs élèves de Sassandra ont été arrêtés et placés en détention à la maison d’arrêt et de correction de la ville, suite à des troubles survenus dans les établissements d’enseignement secondaire.
Ces incidents, qui visaient à provoquer des congés anticipés, ont conduit à l’interpellation de jeunes issus des lycées publics et des collèges privés.
Leur procès est prévu pour le 19 décembre. Ils sont accusés d’avoir pénétré dans les établissements scolaires dans le but de semer le désordre et de contraindre les autorités à avancer les vacances de Noël et du Nouvel An.
L’arrestation d’un élève du lycée moderne Toussagnon de Sassandra a suscité une vive émotion au sein de la communauté éducative.
Selon de nombreux témoignages, ce jeune aurait été interpellé par erreur alors qu’il tentait de s’opposer aux actes de vandalisme.
Ses camarades réclament sa libération, affirmant qu’il a été confondu avec les véritables fauteurs de troubles.
Rappelons que la date officielle des congés de Noël a été fixée au vendredi 20 décembre 2024 par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, s’est montrée catégorique concernant les congés anticipés.
« Je vous invite à la responsabilité et au devoir citoyen », a-t-elle écrit sur sa page Facebook ce vendredi 13 décembre 2024, accompagnée d’une affiche.
Sur l’affiche, on peut lire les messages suivants : « Zéro congés anticipés, année scolaire 2024-2025 » et « Non aux congés anticipés ».