Côte d’Ivoire : Des agents de la DEA Américaine à Abidjan pour cette affaire de drogue

drogue

© Twitter / @MelEssisKouadio

La Côte d’Ivoire est actuellement secouée par une affaire de trafic de drogue qui implique plusieurs individus bien connus des autorités.

Selon des informations ce 12 mai 2023, les principaux membres du réseau de trafiquants, identifiés comme les Espagnols Picabea Aitor, Miguel Devesa et José Cadabal alias Virus et dont le procès est toujours en attente, auraient fait des révélations importantes aux enquêteurs.

Ces révélations ont permis aux autorités de remonter jusqu’à des individus haut placés de l’Etat ivoirien, soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de cocaïne.

Les noms de ces personnes font présentement l’objet d’une vérification minutieuse de la part des enquêteurs.

Face à l’ampleur de cette affaire qui met en cause l’image de la Côte d’Ivoire, les autorités américaines se sont immédiatement mobilisées.

Une équipe de la DEA, l’Agence américaine de lutte contre les drogues, s’est ainsi rendue à Abidjan pour travailler en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici le classement des universités privées

Cette équipe travaille actuellement à la mise en place d’un accord avec le gouvernement ivoirien en vue de l’extradition de certains suspects aux Etats-Unis.

Le président Alassane Ouattara suit personnellement cette affaire et a d’ores et déjà annoncé une politique de tolérance zéro en matière de trafic de drogue.

Cette affaire montre une fois de plus la nécessité pour les autorités ivoiriennes de combattre sans relâche ce fléau qui nuit gravement à la stabilité du pays et à sa réputation internationale.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.