Côte d’Ivoire : démolition d’un immeuble R+5 à Cocody (vidéo)

Côte d'Ivoire démolition d'un immeuble R+5 à Cocody (vidéo)

Crédit photo : MCLU

En Côte d’Ivoire, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a procédé, ce dimanche 30 novembre 2025, à la démolition d’un immeuble R+5 qui menaçait de s’effondrer à la Riviera Faya, Cité SIR, dans la commune de Cocody.

La démolition de cet immeuble a été initiée après des alertes lancées par les riverains le vendredi 28 novembre 2025 auprès du Service de la Brigade d’Investigation et du Contrôle Urbain (SBICU), qui ont signalé des désordres structurels sur l’infrastructure.

Les équipes dépêchées en urgence sur le site ont effectivement constaté ces désordres, probablement dus à un poinçonnement (affaissement) des semelles du bâtiment.

Face à cette situation, le MCLU a immédiatement procédé à l’évacuation des occupants et à la sécurisation du périmètre.

Après examen des dommages, des mesures urgentes ont été prises pour procéder, sans délai, à la démolition du bâtiment.

Selon le ministre de la Construction, cette action réaffirme l’engagement de la PCCC à garantir la sécurité urbaine et à protéger les populations des risques liés aux constructions anarchiques.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle opération survient dans la commune de Cocody. En octobre dernier, un immeuble R+4 avait également été démoli à Cocody, précisément à Bessikoi, pour des raisons similaires.

D’après les experts, les fondations de ce bâtiment s’étaient affaiblies à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement survenu pendant de fortes pluies, ce qui présentait un risque d’effondrement et menaçait la vie des riverains.

Cliquez ici pour regarder la vidéo

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp